Liste des belles boutiques de tissus & merceries en ligne

En 2005, j’avais eu ma première phase couture, avec des cours de couture à la Mairie de Paris et tout. Et puis, la difficulté de trouver des patrons sympas, de terminer les projets, et le manque de place m’avaient éloigné de tout ça. Il faut dire qu’à l’époque, je vivais à 2 dans 40 m2… ce qui impliquait de tout ranger et tout ressortir à chaque fois, peu d’espace, pas de planche à repasser, etc. Bref.

Je m’y suis remise et ce qui m’épate aujourd’hui est la multiplication de marques de patrons, des merceries et boutiques de tissus en ligne. Et bien sûr, Youtube ! Les vidéos explicatives sont vraiment précieuses et évitent de rester dans des impasses d’incompréhension où je m’étais souvent trouvée auparavant.

J’ai déplacé la liste des sites de patrons indépendants sur un nouvel article pour plus de clarté… Retrouvez-la ici.

Éditeurs de tissus

Pour les tissus, c’est la même chose, les petits éditeurs ont plus de visibilité, sont plus accessibles et l’originalité, la diversité et la qualité sont au rendez-vous. Un vrai bonheur ! Le choix est démultiplié et la tentation aussi… Mais attention à bien s’assurer de la compatibilité patron / tissu : un patron réalisé dans le mauvais tissu peut donner un résultat vraiment moche !

  • Folk and Fabric (fr) : création de motifs modernes, revendus dans de nombreuses merceries
  • Les Trouvailles d’Amandine (fr) : tissus bio dessinés, tissés, teints et imprimés en France
  • Tissus Printstand (fr – lyonnais)
  • Tissus Églantine & Zoé (fr) : tissus de haute qualités, beaux imprimés et belles matières (viscoses, crêpes)
  • Stragier (be) : de ma-gni-fi-ques tissus belges de haute qualité et rares (jerseys et flanelles de laine, jersey de soie, molletons et cônes de fil de très bon rapport qualité-prix, etc.)
  • France Duval Stalla (fr)
  • Atelier Brunette (fr) : création de motifs modernes, revendus dans de nombreuses merceries

Merceries & tissus

Vous en avez d’autres ? N’hésitez pas à m’en proposer 🙂 Je mets la liste à jour régulièrement !

Publié initialement le 24 septembre 2017.
Mis à jour le 1er juillet 2018

Photo du header par Annie Spratt sur Unsplash

14 réponses sur “Liste des belles boutiques de tissus & merceries en ligne”

  1. Bonjour,
    Une boutique à Décines, proche de Lyon, vient d ouvrir une boutique en ligne, le magasin existe depuis 28 ans. On y trouve du tissu en coton, de la mercerie, avec un partenariat Bohin et Vlieseline, des tissus jersey, polaire. Le site propose de la mercerie, un concept de tissus sous forme de bandes pour réaliser des plaies, du tissage. Le site s’étoffe tous les jours

Les commentaires sont fermés.