Delta du Mekong & Saigon en mode maison de retraite

Je me suis levée tôt ce matin pour aller faire une excursion sur le delta du Mékong. J’avais rendez-vous à l’agence où je suis allée en xe om. J’avais repéré le chemin hier et je ne me voyais pas faire le trajet de bon matin.

On a décollé vers 8h15 pour faire environ 1h30 de trajet en demi-bus avant d’arriver à la Vine Trang Pagoda. Le temple date du 17ème siècle mais les grosses statues à l’extérieur n’ont quelques années. Le gros bouddha hilare notamment n’a que 5 ans par exemple.

Binh Trang Pagoda

Binh Trang Pagoda

Binh Trang Pagoda

Binh Trang Pagoda

Arrêt suivant, on prend le bateau pour naviguer sur les Mékong et se rendre à nos différents points de visite. Le groupe d’une quinzaine de personnes est essentiellement constitué d’américains un peu âgés… c’est tranquille. On visite ainsi un magasin de chocolat (grosse production au Vietnam) avec dégustation, qui se prononce chocolat d’ailleurs (et cacao qui se prononce cacao aussi, les petits restes de la colonisation française), on écoute de la musique traditionnelle en buvant un thé et en mangeant des fruits, on goûte un thé au miel et pour finir on observe la fabrication de bonbon en pâte de noix de coco aromatisée. Le tout avec des propositions – pas trop insistantes heureusement – d’acheter les produits.

Bateau

Avant déjeuner, on fait aussi un bref tour en bateau sur un petit canal puis 200m en charrette à cheval.

Barque

Après le déjeuner, on digère tranquillement avant de reprendre le bateau puis la route vers Saigon. Ce qui me désappointe un peu puisque, sur mon programme, j’avais aussi une visite du temple des Cao Dai. C’est une religion syncrétique qui rassemble des éléments de plusieurs religions : bouddhisme, confucianisme, taoïsme, islam, christianisme et la spiritualité vietnamienne. Bref, je ne le verrai pas. Dans le bus par contre, je m’endors comme un bébé.

Rickshaw

Au réveil, j’ai bien plus la pêche ! Le bus, en revenant, passe par des rues très chics qui ont l’air bien plus agréables que le coin où je me suis baladée hier. De retour à l’agence, ils s’excuseront platement d’une erreur sur la plateforme web où j’ai réservé et offert 2$ de compensation… pas ouf, mais bon…

Vietnamiennes par terre
Famille posée au milieu de la place pour nourrir le bébé

Je repars donc me promener au milieu des magasins Dior et Vuitton, et des hôtels de luxe. Le coin est plus calme aussi. Je n’ai presque pas besoin de zigzaguer entre les motos ! Sur le chemin, je trouve une boulangerie Brocard pour acheter un cake au raisins pour le matin et un stand de rue pour un banh mi. Je finis au 50e étage de la Tour Bitexo à boire le jus de fruit de la passion (ma nouvelle passion, sic) le plus cher du Vietnam à 190 000 D. C’est le prix d’un bon repas dans un restaurant un peu classe. Tout ça pour la vue exceptionnelle sur Saigon. Enfin bref.

Bitexo Tower

Immeubles à boutique

Panorama Saigon
Avec mon immeuble sur la gauche du fleuve au niveau du 3e pont

Vue Saigon

Demain, c’est l’avant dernier jour et jusqu’ici, tout va bien 🙂

Une pensée sur “Delta du Mekong & Saigon en mode maison de retraite”

  1. Ton petit tour en barque t’a au moins permis de faire une superbe photo. Dommage pour le temple…
    À bientôt. Bisous.

Les commentaires sont fermés.