15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://miio.org/sofar 300 true

Un chapeau de Catherinette : MC Victoria

3 Commentaires

Long time, no see ! Ça faisait un bail, non ? Je reviens par ici pour te parler du concours des Catherinettes auquel j’ai participé dans le cadre des Cours Municipaux d’Adultes (CMA) de la Mairie de Paris. C’était mardi soir mais ça a surtout demandé beaucoup de travail à toutes les participantes et les quelques participants.

Le concours des Catherinettes 2019

Le thème de cette année était Rétrofutur : pensez Starwar, Padmé Amidala, le 5e Élément et tutti quanti ! J’ai pu voir beaucoup de propositions différentes, très créatives et des réalisations superbes !

La coiffe à paillettes que tu vois ci-dessus-dessous a gagné le 1er prix des Modistes. Très beau travail que j’avais repéré dans les coulisses. C’est une coiffe avec une structure en toile gommée habillé d’un tressage de feutre et tissu tendu <3 <3

Les deux costumes ci-dessous ont ouvert le défilé.

Encore et encore des chapeaux, plus de 70 chapeaux ont défilés !

Le numéro 57 au-dessus a gagné un prix dans la catégorie Petites Apprêteuses. Sur la photo suivante, ce chapeau a aussi remporté un prix. Quand au dernier chapeau à droite, c’est l’oeuvre collective d’une classe de Plumassiers.

Mon chapeau pour le concours des Catherinettes

J’ai commencé le cours de Sisal, paille cousue et tissu tendu début octobre à raison de 3 cours de 3h par semaine. C’est à la fois peu et beaucoup. Peu de temps pour apprendre mais beaucoup de fatigue pour moi.

Ceci étant, j’ai eu envie de participer assez rapidement avec une idée de couronne de galettes des rois qui a surgit dans le métro un jour pour ne plus me lâcher.

Chapeau Catherinette

J’ai donc mis en œuvre la seule technique apprise à ce moment là, la paille cousue (de la tresse de raphia peinte), et mes savoirs-faire en couture et broderie. 

2 photos prises par mon coiffeur de la soirée et une autre pendant le défilé.

Chapeau Catherinette

Chapeau Catherinette concours

Chapeau Catherinette

Ce défilé a été une expérience formidable. Même si cela a prix du temps de préparation, je ne regrette pas d’avoir participé. Mon seul regret c’est que les CMA concourent dans la catégorie Modiste, la plus élevée. Celle où concourent les professionnel.les et les formations professionnelles temps plein. Autant dire que je ne peux pas test. J’aurais aimé avoir une petite chance dans une catégorie en-dessous.

Mais rien n’est perdu ! Peut-être retenterai-je ma chance l’année prochaine ?

Précédent
Coudre la robe Raisin (Damn Good Caramel)
Suivant
Coudre le pantalon Port (Pauline Alice) en tartan !

3 Commentaires

  • 1 décembre 2019 at 08:41
    Fanfreluche

    Ton chapeau est génial ! Pour une réalisation d’amateur tu peux en être fière.
    Merci pour les belles photos du défilé des autres concurrentes.

    Reply
  • 1 décembre 2019 at 13:40
    violette

    Ça c’est du chapeau !! Où est ce qu’ ils vont d’ailleurs une fois que le concours est terminé ?

    Reply
    • 1 décembre 2019 at 14:03

      Merci ! Ils sont tout simplement repris par les créatrices et créateurs 🙂

      Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.