15 49.0138 8.38624 4000 https://miio.org/sofar 300

Coudre un ensemble de lingerie : Hyacinth x Altitude

Cet ensemble de lingerie avec la brassière Hyacinth x le string Altitude est une œuvre de commande pour ma sœur… enfin à moitié de commande.

Après le string Altitude que je lui ai offert à Noël, la frangine en a réclamé un second pour son anniversaire que j’ai décidé d’accompagner d’un haut.

Les patrons : Hyacinth Bralette & Altitude Thong

Comme il s’agissait d’une commande pour le string, j’ai pu discuter des tissus directement avec sa destinataire. J’ai donc présenté l’ensemble des options en photo pour la laisser choisir.

Et puis, j’ai décidé d’ajouter un haut pour un bel ensemble.

Comme mes 2 bralettes Hyacinth ne restent pas longtemps dans le tiroir à lingerie, ça m’a paru une bonne base pour cet ensemble.

La bralette Hyacinth est un patron que j’ai cousu 4 fois maintenant, à la grande satisfaction de toutes les destinataires : mes frangines et moi.

J’ai fait les mêmes modifications par rapport au patron original que pour les bralettes en jersey marinière en ajoutant un petit volant en bas de la brassière pour répondre aux volants du string.

Pour le bas, il s’agit donc du Altitude String de Sophie Hines, déjà réalisé pour Noël pour la même sœur. Pour plus d’informations sur le patron, je vous laisse regarder le premier article… je n’ai pas grand chose à rajouter.

La couture de l’ensemble Hyacinth Bralette x Altitude Thong

J’ai utilisé un lycra très fin (choisi par ma sœur dans mon stock) et du powernet léger noir bien élastiques, et une résille noire très très fine et légèrement extensible.

La résille a été particulièrement pénible à coudre. Après quelques tests, j’ai combiné plusieurs astuces pour que le tissu ne se fasse pas avaler par la machine :

  • le pied à double entrainement
  • du papier à patron sous le tissu que j’ai délicatement mais fermement arraché ensuite

Pour l’élastique pré-plié, j’ai pris l’habitude de coudre en deux passes :

  • une première couture au point ziz-zag envers de l’élastique contre l’envers du tissu alignés bord du tissu le long du milieu de l’élastique
  • la deuxième couture au point “éclair” (un tout mini zig-zag qui a presque l’ai d’un point droit) le long du bord de l’élastique pré-plié rabattu sur l’endroit

Cela donne une finition très propre.

Conclusion

Après avoir impatiemment attendu l’essayage de l’ensemble par sa destinataire : le verdict est tombé. C’est la bonne taille pour les deux et l’ensemble plait !

Ouf ! Je suis toujours assez stressée lorsque je couds pour les autres. Mais c’est aussi une manière de faire un vrai cadeau attentionné pour les personnes que j’aime.

J’ai commencé avec des dessins enfant, puis des bricolages divers en goût et en qualité de réalisationen grandissant. Je suis contente de pouvoir faire de belles choses qualitatives aujourd’hui. On ne peut pas faire des collier de nouilles toute sa vie !

Précédent
Extension Keyhole x soutien-gorge Darcey x culotte Envol = soustraction
Suivant
40k Sway Top (George + Ginger • patron gratuit)

3 Commentaires

  • 5 juin 2021 at 07:52
    Fanfreluche

    Oh fichtre ! Encore un superbe string froufroutant ! L’ensemble est très chouette. Elle a bien de la chance ta frangine. Je ne me suis toujours pas lancée dans la lingerie, puisque pour moi les cadeaux sont plutôt pour les petits, mais je prends néanmoins bonne note de tes conseils techniques.

    Reply
  • 5 juin 2021 at 11:31
    Morgane

    Franchement, un collier de nouilles, j’aurais fait la gueule !
    Très bel ensemble. La brassière est réservée aux jours à la cool à la maison car ma poitrine mérite plus de soutien au quotidien (soutien gorge à armature).

    Reply
  • 5 juin 2021 at 12:14
    annie

    ouh là là !!! joli joli, quel cadeau !!!
    Fnitions top mais pourquoi ne pas avoir centrée la fleur sur le sein gauche ?

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.