15 49.0138 8.38624 4000 https://miio.org/sofar 300

Projets couture : sélection 2021 de patrons × tissus

20 Commentaires

Déjà février et si ça cogite dans mon cerveau, je n’ai encore rien posé par écrit de mes plans couture pour 2021… Alors je me lance et je vais découvrir en même temps que toi ce que ça va donner.

À voir aussi : les projets couture 2020 et le bilan couture 2020

Je remets en jeu les pièces non cousues de l’année dernière mais t’affole pas, y a des petits nouveaux aussi !

Pantalon, jupe, robe, t-shirt ? Quelle sera la catégorie la plus présente ? Quelle obsession couturesque va se révéler ? Les paris sont ouverts. (ou tout rouge, qui sait ?)

Les pantalons & shorts

C’est la catégorie où j’ai le moins carburé l’année dernière… probablement à cause de mon appréhension face au challenge de l’ajustement du patron.

En soi, coudre un pantalon, ce n’est pas compliqué. Mais trouver un patron qui va bien ou l’adapter correctement… c’est toujours la roulette russe.


Remise en jeu pour ce jean. J’ai acheté un coupon de 3 m à 15€ chez Les Coupons de Saint-Pierre pour faire une toile… Y a plus qu’à.


Remise en jeu aussi mais le tissu prévu à la base a servi à faire la toile. Je ne suis donc pas nulle part sur ce projet.


patron pantalon cléome blousette rose

Remise en jeu. Franchement, je n’ai même pas vraiment pensé à ce projet l’année dernière. Pas sûre que ce soit une priorité mais bon.


  • Patron : pantalon Hall à faire en short style encore de chez Kommatia / Studio Calicot
  • Tissu : Sergé souple bleu canard probablement synthétique dégotté à La Réserve des Arts

Remise en jeu aussi. Le patron est découpé et les pièces ont été positionnées sur le tissu mais quel que soit le tétris, le pantalon ne passait pas. J’ai lâché l’affaire. Ce n’est que récemment que j’ai eu l’idée d’en faire un short.


  • Patron : short à pont Romero de Pauline Alice
  • Tissu : mini-coupon de bourrette de soie acheté chez Les Coupons de Saint Pierre

Décidément, je n’ai pas été bonne sur les pantalons. Le patron est décalqué et les blogs avec leurs réalisations ont été consulté.

Apparemment il taille petit et il faudrait peut-être grade. Cependant la gradation apparait particulièrement complexe vu les pièces. À reprendre donc.


  • Patron : Pantalon Orlando de P&M
  • Tissu : sergé lourd de viscose de Bennytex

Ce pantalon me trotte dans la tête depuis plusieurs mois et une couturière de T&N m’a tenté sur ce tissu… et voilà. Bonus, sur un pantalon large, les problèmes d’ajustement se posent moins.


  • Patron : Jupe-culotte La Désinvolte de Popeline & Linon
  • Tissu : sergé de viscose noir à carreaux argent acheté chez Annaka

Ce sergé de viscose était destiné à un pantalon M7726 avant de réaliser que ce modèle ne m’allait pas vraiment. Une vente Makerist plus tard et voilà !


 

Ma sélection de patrons de jupes & robes

Cette catégorie est un peu plus fournie cette année et j’ai même un degré de confiance assez haut sur la réalisation de ces projets. 

Cette jupe me fait rêver depuis longtemps. Elle est en jaune dans le magazine et je l’ai vu en jaune par Mousse sur Thread & Neddles. Je flashe toujours sur les jupes jaune… j’ai encore 2 autres modèles de jupes présentées en jaune en tête. En plus, j’aurais besoin d’une jupe jaune pour un projet.

C’est comme les chansons qu’on a en tête. On la chante un bon coup et ça va mieux. Après avoir envisagé de la faire en taffetas de soie bleu, je vais la faire donc en JAUNE et pis c’est tout.

Projet cousu : voir l’article sur la jupe 106 du Burda 05/2012


  • Patron : Jupe Anémone de Deer & Doe
  • Tissu : taffetas de soie bleu marine ?

Cette jupe me fait rêver depuis longtemps (bis repetita). Découverte sur les réseaux à mes débuts de couture alors qu’elle n’était déjà plus en vente. Noëlle, une co-forumeuse de T&N me l’a prêtée et je l’ai décalqué. Il est temps de s’y mettre.


  • Patron : Robe Jackie de Victory Pattern
  • Tissu : jersey de soie noir. Oui Madame.

J’avais acheté ce patron il y a longtemps avec un jersey piqué de lin… avant de réaliser que le jersey de lin était probablement une idée de m**** pour ce modèle. Ce coupon de jersey de soie parait plus approprié et le patron est découpé. Han. Du jersey de soie !


  • Patron : Robe Mallow de Mood (patron gratuit)
  • Tissu : jersey piqué de lin mauve

Il me reste donc 4 mètres de jersey de lin et j’ai trouvé ce petit patron gratuit qui a l’air parfait pour l’été ! Ouh sexy, la fente. On voit ma jambe, on ne la voit plus. On la voit, on ne la voit plus.


Les projets coutures de vestes & manteau

Cette catégorie est toujours assez remplie, ce qui est un peu étonnant car je ne me vois pas forcément comme une “porteuse de veste”. 2 gros gros projets dans cette catégorie qui risquent de me ralentir.


  • Patron : Bombers Teddy HD de Louis Antoinette
  • Tissu : jacquard réversible noir & blanc acheté chez Craftine 

Remise en jeu de la triche : j’ai changé de patron (acheté d’occasion puisque Louis Antoinette a mis la clé sous la porte) et je l’ai en fait déjà cousu tout début janvier. Mais qui ne kifferait pas l’opportunité de cocher un projet fini de sa petite liste, hein ?! HEIN ?

Projet cousu : voir l’article sur le Teddy HB de Goldorak


manteau le 809
Gros, gros challenge. Je ne sais sincèrement pas quand je vais réunir mon courage… (apparemment c’était pas en 2020). Faites-vos jeux.


  • Patron : manteau #103 du Burda 02/2017
  • Tissu : lainage Harris Tweed en direct d’Écosse
Projet autour duquel je tourne depuis plus d’un an. J’ai fait les premières toiles mais il y a encore du boulot !


  • Patron : boléro #1319 version C de Simplicity : 2e version de ce patron. La première veste est là.
  • Tissu : taffetas de soie acheté chez Bennytex
J’ai fini par combler mon besoin de gilet bleu court grâce à un achat en prêt-à-porter (rhââ ça va, c’est de la maille, j’ai le droit !) mais j’aime beaucoup ce patron vintage et j’ai bien envie d’un boléro assorti à ma jupette pour un ensemble que je mettrais quand ? Mystère.


  • Patron : veste Bernadette de République du Chiffon
  • Tissu : velours matelassé noir

Crois-le ou non mais ce patron est le tout premier patron papier d’une créatrice indépendante que j’ai acheté de toute ma vie de couturière.

Ce velours est en stock pour ce patron depuis 1 an… je ne sais même pas ce que j’attends pour m’y mettre. De me décider sur la doublure ?


 

Ma sélection de patrons de tops & pull

Cette année j’ai été beaucoup plus inspirée sur le front des tops. Je sais déjà qu’une bonne partie VA être cousue à coup sûr.

  • Patron : pull ou robe-pull à nœud avec le patron de la robe Bristol d’Orageuse 
  • Tissu : jersey velours 500 raies vert pétrole Albstoffe chez Tissus.net
Comme on dit dans l’digital (enfin le numérique), j’effectue un pivot en convertissant ce projet en pull en velours stretch plutôt qu’en robe en chambray. Le jersey devrait en partie régler mon problème de carrure (trop petite pour moi chez Orageuse). Reste à savoir ce que je ferai de mon chambray bio Amandine Cha.


patron top chemise lekala
  • Patron : Top #2097 de Lekala
  • Tissu : sergé viscose & lurex à carreaux acheté sr le CSF chez Cousette il y a 2 ans avec celle-là
Remise en jeu. Ce patron m’intrique depuis 2 an au moins… il n’y a plus qu’à ! Mais je ne sais pas pourquoi il n’arrive jamais en haut de la pile.


  • Patron : Top Bronte de Jennifer Lauren Patterns
  • Tissu : jersey de coton léger bleu marine acheté chez Toto
Sans te mentir, celui-là est déjà sur le feu. On s’en reparle dans pas trop longtemps j’espère.


  • Patron : Top Cannes de Calicot Studio
  • Tissu : jersey de coton léger noir acheté chez Toto
Celui-là aussi est en cours de réalisation. Les pièces sont découpées et attendent l’assemblage.


  • Patron : 40k Sway top de George & Ginger
  • Tissu : jersey de coton léger noir acheté chez Tissus de Rêves
3e t-shirt en cours de production puisque j’ai assemblé les PDF & découpé en masse patrons & tissus. Bientôt du coup donc.


  • Patron : Body à encolure carré de Grasser
  • Tissu : jersey Macareux che Ma Petite Mercerie
Ce patron traine dans ma patronthèque alors qu’il a l’air chou & assez rapide à faire. De plus, il y a ce petit jersey avec des petits macareux qui me fait de l’oeil et un certain évènement en jaune qui arrive.
  • Patron : Pull à partir de la chemise Jane de Ready to Sew
  • Tissu : maille violette en laine acheté chez Tissus de Rêve

Après ma première version, j’ai désespérément guetté une maille double face sur tous les internets pour faire un pull.

Et finalement, il y a quelques jours, j’ai retrouvé ce coupon de maille de laine dans le stock dont l’envers et l’endroit sont quasi-identique. Je pense que l’association sera pas intéressante. Et si quelqu’un vient faire une remarque sur l’endroit-l’envers gna gna gna, je l’étouffe sous mon stock.


Projets couture en lingerie

Je commence à avoir des tiroirs à lingerie essentiellement constitués de sous-vêtement maison. Beaucoup plus confortables. Maintenant, j’aimerais savoir si j’arriverais à faire des soutifs à armatures confortables… plus que ceux du commerce en tout cas.

  • Patron : le soutien-gorge à armatures Black Beauty d’Emerald Erin
  • Tissu : dentelle blanche & élastiques roses
Remise en jeu : je me suis documentée pour choisir la bonne taille, la bonne armature mais je n’ai pas passé le cap encore. Il me faut soit des encouragement, soit un bon coup de pied au cul.


  • Patron : soutien-gorge Bijou d’Étoffe Malicieuse
  • Tissu : dentelle rouge & fournitures assorties

Je crois que j’ai cousu quasi toutes les culottes d’EM… il faut que je m’attaque aux soutiens-gorges !

Tiroir de la honte & autres foirages à reconvertir

Mon tiroir de la honte, c’est le tiroir des projets en attente voire absolument abandonnés. J’ai toujours une veste DP Studio qui me regarde de travers à chaque fois que je tombe dessus. À noter que je n’ai toujours pas réussi à terminer un seul projet DP Studio. 

J’ai éclusé / recyclé / modifié quelques projets l’année dernière qui m’ont rendu très heureuse. Efforts à maintenir.

Projets à chutes

J’ai fait un peu de rangement dans le stock aussi. Comme toutes les couturières, j’ai un problème de chutes de tissus.

Les petites sont stockées dans l’optique d’un pouf ou de poufs. Genre celui-là.

Les moyennes sont mises de côtés pour des poches, des pièces de sacs, des accessoires. Ensuite, elles deviennent suffisamment petites pour finir dans un pouf. Et c’est le cycle de la vie (des chutes de tissu). C’est beau, non ?

Le cycle de la vie des chutes de tissus.

Les grandes sont dans mon stock… attendant quoi ? Que je produise une descendance ? C’est fort improbable. Il faudrait donc que je trouve des projets pour les utiliser. Et qu’elles s’en aillent, loin, loin, loin de mon stock.

Allez, file, vas-t’en.

Shoo !

Bilan

25 projets… bah ! À peine un projet toutes les 2 semaines. Le tout avec juste des projets simples en plus… je veux dire pas de manteau, de jeans ou de soutif à armatures. Facile !

Tout va bien. Je vais aller prendre mes petites pilules roses et je reviens.

Il faut jusque je prévois quelques vacances dédiée à la couture, quelques nuits blanches et voilà !

Précédent
Culotte Léonie (Atelier Guillemette • patron gratuit)
Suivant
Sac-Banane XXL Bauch Laden (Leni Pepunkt)

20 Commentaires

  • 9 février 2021 at 20:33
    anaey

    Un super bilan et surtout des projets très nombreux.
    Pour tes grandes chutes de tissus (jersey principalement) des bonnets de l’espoir pour aider les femmes qui font des chimio.

    Reply
    • 10 février 2021 at 15:26

      Mes grandes chutes de jersey ont déjà un débouché avec la lingerie… le problème se trouve plutôt pour les molleton épais et les tissus en chaine et trame.

      Reply
  • 9 février 2021 at 21:11
    Mayana

    Beaucoup de jolis projets, j’ai hâte de voir comment ils seront après passage entre vos mains tant il y d’originalité dans vos réalisations que ce soit dans les associations de tissu ou les détails plein de charme et/ou de pep’s.

    La robe Jackie m’a toujours attirée parce que je suis adepte des jupes et robes longues mais je n’ai plus le corps adapté à ce type de projet “en jersey de soie noir” waouh

    Reply
    • 10 février 2021 at 15:27

      Merci ! J’ai hâte de voir ce que va donner cette robe Jackie aussi et surtout savoir comment on se sent dans du jersey de soie !

      Reply
  • 9 février 2021 at 21:24
    isabelle

    Ben dis donc, tu n’es pas prête de t’ennuyer !!!

    Reply
    • 10 février 2021 at 15:28

      Nan hein XD Mais en vrai je m’ennuie rarement ! Mon problème est plus le trop d’idées que pas assez 😉

      Reply
  • 10 février 2021 at 03:49
    Fanfreluche

    Oh punaise ! On dirait l’état de mon cerveau, mais en beaucoup plus organisé. Je te félicite. Rien que le planning est une pure merveille. Je me réjouis d’avance de voir la mise en œuvre, même partielle. Allez courage.

    Reply
    • 10 février 2021 at 15:30

      C’est précisément pour ranger mon cerveau que j’écris ces articles 😉 Tu ne peux pas savoir comment ça soulage quand c’est sorti et “posé sur le papier” pour ainsi dire.

      Reply
  • 10 février 2021 at 07:17
    jalyla

    Je t’envie car je suis incapable de faire une liste et surtout de m’y tenir! Je couds essentiellement du Burda et à chaque nouvelle parution, un projet chasse l’autre. La robe Jackie et la jupe 106 sont superbes, mais tu as du pain sur la planche…et pas le temps de t’ennuyer!

    Reply
    • 10 février 2021 at 15:40

      Oh là là ! Je n’ai pas promis de m’y tenir XD Tu peux aller faire la différence entre les projets 2020 et le bilan 2020… il y a pas mal de choses non cousues qu’on retrouve d’ailleurs cette année.

      Reply
  • 10 février 2021 at 14:03
    lounia

    Bonne année 2021 , avec des projets intéressants ! Je suis admirative : des choix de patrons éclectiques (cà me permet de découvrir des marques que je ne connaissais pas), les associations patrons-tissus déjà faits ou presque (et quels tissus ! du jersey de soie, je ne savais même pas que çà existait !) , des choix ambitieux (tester tous ces patrons de pantalons avec les ajustements nécessaires…pas évident, et LE cas du manteau…) Merci pour cet article ! Bonne couture

    Reply
    • 10 février 2021 at 15:43

      Oui alors j’essaye de ne pas me mettre trop la pression et on verra ce que j’arrive à sortir finalement 😉 Mais c’est vrai j’aime bien sortir des sentiers battus pour mes projets. En même temps, on est là pour coudre des trucs qu’on ne trouve pas partout non ? 🙂

      Reply
  • 10 février 2021 at 17:41
    Grenadine

    Oh allez, 25 projets, ça vaaa (j’ai déjà pris mes pilules, merci de demander) ! Mon défi personnel c’est de coudre ce joli sergé de viscose moucheté avant toi, pour le Haut Pantalon annoncé sur T&N (bien que le patron que tu as présenté est tout à fait ravissant aussi). Merci pour la découverte de la robe Malo, elle a tout pour me plaire à moi aussi !

    Reply
    • 10 février 2021 at 17:56

      Han, c’est toi ! C’est de ta faute si j’ai commandé sur Bennytex ! En fait, j’avais réussi à résister (difficilement) et puis le taffetas de soie bleu est arrivé et bim bam, badaboum.
      Le Haut Pantalon je l’ai déjà fait. C’est même ça qui m’a retenue un moment d’acheter le Orlando en me disant “de combien de patrons de pantalon large as-tu vraiment besoin ?” Mais c’est vraiment un tissu parfait pour le Haut Pantalon en tout cas 😉 Et j’espère pour le Orlando du coup.

      Reply
  • 11 février 2021 at 13:04
    Perrine

    Chouettes projets!
    Pour les soutien-gorge: le Black Beauty il est chouette.
    Bonus: sans armatures il va bien aussi.
    Ensuite la question: mais pourquoi des armatures? Si tu as des modèles sans qui te conviennent, faut pas insister!

    Reply
    • 11 février 2021 at 16:46

      Pour le challenge essentiellement. Ce n’est pas par besoin c’est sûr, mais j’aimerais arriver à ajuster un soutien-gorge à armatures plutôt que juste compter sur l’élasticité des tissus pour que ça passe. Et je voudrais aussi valider l’hypothèse consistant à me dire que les soutiens-gorge à armatures ne sont pas inconfortables par essence mais parce qu’ils ne sont jamais vraiment à notre taille.

      Reply
  • 11 février 2021 at 18:00
    MM

    Si tu veux faire un SG à armatures je me porte mannequin….

    Reply
  • 16 février 2021 at 13:25
    Céline

    J’adore faire des excursions sur ton blog, c’est toujours synonyme de rire… Mmmh, un projet par quinzaine tu peux, vazi ! Quelques modèles sont aussi dans ma to-do liste, je suis curieuse de voir tes réalisations, et de lire tes posts !
    En tout cas merci pour ta littérature et ton humour, et je suivrai avec plaisir tes réalisations (d’autant que tu laisses entendre que le top Brontë en fait partie)…
    Hauts les coeurs !

    Reply
    • 17 février 2021 at 10:10

      Merci beaucoup ! Ça me fait bien plaisir si je peux apporter quelques sourires 🙂

      Reply
  • 24 février 2021 at 12:15
    Fanny

    Toi qui aime la syntaxe et les explications claires, tu vas aimer les explications popeline et linon…….

    Très jolie sélection en tout cas j’ai hâte de voir toute ses merveilles

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.