15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://miio.org/sofar/gb 300 true
Tutoriel Plantain revisité de LiliMarlène

Le Plantain revisité de Lili Marlène

Aujourd’hui, je vous propose le tutoriel du Plantain revisité de Lili Marlène qui a beaucoup de succès sur notre groupe Facebook “Babylock les fans” ! À chaque réalisation, les questions fusent, d’où l’idée de mettre tout ça par écrit dans un tutoriel. Lili Marlène n’ayant pas de blog, je lui ai proposé l’hospitalité. 😉

Et maintenant, à toi le micro Lili Marlène !

Introducing Lili Marlène

Après multiples demandes : voilà comment je fais mon Plantain revisité. Je pars toujours sur la même base et après c’est free-style pour le bas de la robe ou le top.

Pour cette fois, je vous montre comment faire un Plantain plus long derrière que devant que je l’appelle la “Queue de Pie” (mon Plantain queue de pie…)

1re étape du Plantain revisité

Tout d’abord, le patron du t-shirt Plantain est téléchargeable gratuitement sur le site de Deer & Doe. Il suffit de s’inscrire gratuitement pour le télécharger.

Une fois imprimé et découpé à la bonne taille, je garde la partie haute du dos et devant selon le repère bleu que vous voyez sur cette photo entre les 2 flèches au milieu. Tracez bien ce trait à angle droit avec les milieux devant et dos.

Pour la première fois, pliez simplement le patron. Après validation de la longueur du haut, pour moi, comme c’était nickel, j’ai coupé, car je ne fais jamais le plantain d’origine !

Tutoriel Plantain revisité de LiliMarlène

Voilà ce que ça donne pour moi. Vu le grand nombre de Plantains dans ma collection, j’ai réimprimé il y a pas longtemps et plastifié mon patron ! Pour info, je travaille avec la 1re version du Plantain.

Plantain babydoll

2e étape du Plantain revisité

Je dispose mon patron sur la laize pliée en 2. Attention ! Ma disposition du dos et devant fonctionne uniquement si le tissu est uni, pas pour les tissus imprimés !

Pour la partie basse, il y a quelques calculs à faire !! Beurk des maths !

À noter : pour la première fois que vous ferez ce modèle avant de pouvoir couper la partie basse il vous faudra monter la partie haute et passer par l’étape 3 avant.

Tout d’abord, je fais un 42 donc la première fois que j’ai fait ce modèle,  je mesure la partie haute une fois  assemblée : largeur dos + devant.

Je construis la partie basse de façon que ce soit un cercle, et, à l’intérieur, un autre cercle (qui sera un trou en fait !)

Cette largeur va devenir la circonférence du cercle intérieur, qui ne sera pas le tour de taille ni le tour de poitrine, mais qui sera la couture assembla haut et bas du top (pour moi j’ai trouvé 97,34 cm et des poussières…).
Ensuite, on a besoin du rayon de cette circonférence. Du coup,  voici la formule :

Circonférence = Diamètre x Π (3,14)
donc Diamètre = Circonférence / Π
et le Rayon = Diamètre /b2

Pour moi qui fais du 42, je trouve un diamètre de 30,8 cm,  donc un rayon de 15,5 cm (ça peut vous faciliter la chose si vous aussi vous faites un 42 !!).

Pour ce top plus long derrière, j’ai voulu une longueur de 35 cm devant et 10 cm de plus derrière. Je note ici que je suis petite (1m55 pieds nus haha) !

J’ai utilisé un tissu de 140 cm de laize que j’ai déjà plié en alignant les lisières (comme au départ pour la partie haute du top). J’ai utilisé 114 cm de tissu suivant mon calcul :

15,5 cm de rayon x 2 + 35+45 + 1 cm de valeur de couture et 2 cm d'ourlet.

Je plie en 2 mes 114 cm. Je n’ai pas coupé mon tissu à 114 cm mais vous pouvez voir mes 57 cm au niveau de la craie.

Plantain babydoll

À la pointe des 2 plis du tissu, j’épingle le mètre et fais un arc de cercle de 57 cm de rayon (si vous voulez la même longueur que moi, mais je suis petite… rappelez-vous : 1,55 m 😉 ).

Puis je coupe selon cet arc de cercle (à cette étape si on déplie, on aura un cercle, mais dépliez pas ça sera plus facile pour la suite !).

Plantain Lili Marlène

Ensuite, je décale mon tissu de 10 + 2 cm et je trace un arc de cercle de 15,5 cm de rayon à la pointe du pli de mon tissu :

Plantain Lili Marlène

Je coupe au niveau de mon arc de cercle de 15,5 cm pour créer mon trou (à cette étape si on déplie on a un cercle avec un trou en forme de cercle qui ne sera pas au milieu).

Mais avant de déplier, je mets une épingle pour le milieu devant, et une épingle d’une autre couleur pour le milieu dos, ce qui donne :

Plantain Lili Marlène

Vous pouvez utiliser d’autres techniques comme une marque avec du fil de 2 couleurs différentes pour dos et devant, ou faire des crans lorsque le tissu est encore plié, etc.

Allez, on coupe tout ça et étape suivante !

3e étape du Plantain revisité

J’assemble la partie haute en commençant par les épaules, puis le col.  Personnellement, j’assemble toujours à la machine à coudre puis je surjette à la surjeteuse :

Plantain Lili Marlène Plantain Lili Marlène Plantain revisité Lili Marlène Plantain revisité Lili Marlène

4e étape du Plantain revisité

Je monte ensuite les manches et je termine par les côtés et dessous de manches d’une seule couture. Comme ça, je ne me prends pas le chou à faire entrer les manches dans les têtes de manches. Pour se faciliter la vie et être plus précise, ne pas oublier de reporter les petits repères devant, dos et haut de la manche !

Plantain revisité Lili Marlène

Et tant que j’y suis, je fais les ourlets de manches (à la MAC avec une aiguille double ou avec une recouvreuse).

Plantain revisité Lili Marlène

Voilà pour la partie haute ! Si c’est votre 1er Plantain revisité, vous allez pouvoir faire vos calculs et couper la partie basse.

5e étape :

Ensuite, j’assemble la partie haute et la partie basse (et merci mes petites épingles pour retrouver le milieu devant plus court et le milieu dos plus long !).

Plantain revisité Lili Marlène

Plantain revisité Lili Marlène

Plantain revisité Lili Marlène

Et je finis par mon ourlet de 2 cm :

Plantain Queue de Pie

Adaptez votre ourlet selon votre tissu, 1,5 cm peut suffire. Si le tissu est très léger, un roulotté étroit peut être adopté !

Et voilà :

Plantain Queue de Pie

N’oubliez pas le repassage en cours d’ouvrage, très important pour toute bonne couturière que vous êtes !

Je remercie toutes mes testeuses de tuto qui ont été d’une grande aide et avec leurs petites corrections. J’espère avoir été claire pour mon 1er tutoriel !

Pour vous donnez une idée du rendu de mon plantain queue de pie !

Plantain Queue de Pie

XoXo Lili Marlène

Sweat Mme Classique - Konfetti
Précédent
Le sweat Mme Classique (Konfetti) : classe et confort
blouse_aime-comme-merry-poppins_trois-quart
Suivant
Blouses Aime comme Merry Poppins

3 Commentaires

  • 5 February 2018 at 09:47
    Vanessa

    Merci pour ces explications détaillées !
    Ça a l’air facile comme ça… En tout cas, ça me donne envie d’essayer !
    J’ai hâte de voir tes prochains tutoriels
    Vanessa

  • 7 February 2018 at 08:02

    merci beaucoup pour ce superbe tito très bien expliqué bravo !!!
    ah quand le prochain

  • […] vous pouvez aussi jeter un oeil au tutoriel de Lili Marlène pour modifier le t-shirt Plantain pour en faire une tunique […]