15 49.0138 8.38624 4000 https://miio.org/sofar/gb 300
Hanoï musée

2e jour à Hanoï : pluie et planification

En voyage, il y a toujours ces jours où je tourne un peu en rond à chercher ce que je vais faire ce jour-là et les jours suivants… C’était aujourd’hui !

Bon déjà, je ne me suis levée que 15 min avant la fin du petit déj (à 9h45 donc  😛 ). Il a plu cette nuit et ça a un peu continué périodiquement dans la journée. Ensuite, j’ai consulté mon guide, internet, tripadvisor puis j’ai accepté de City Tour proposé par mon Hotel pourboire demain. Pas donné mais bon.

Ensuite j’ai fait le trajet jusqu’à l’agence Sapa O Chau qui m’a annoncé un prix que je trouvais un peu haut pour une excursion autour de Sapa… en raison de jours fériés le 30 avril et 1er mai ! En effet, je n’avais pas vérifié mais du coup tous les transports sont pris d’assaut.

J’ai quand même fait un détour par une agence de bus pour vérifier si c’était vraiment compliqué… et oui. Bon. Retour à l’hôtel pour les prévenir que je vais peut-être changer mes plans concernant mon départ et partir une nuit plus tôt. En effet, l’agence m’a proposé un train de nuit.

Pour finir, je suis retournée à l’agence pour réserver mon excursion. Dernier changement de plan lié au jour férié, ce sera un aller-retour express mais moins cher… Bon. La nana de l’agence était très sympa (et toute petite) et on a papoté un moment. Je voulais passer par cette agence puisqu’elle s’occuper de soutenir le développement économique et culturel des minorités que je vais visiter.

Vietnamese women’s museum

Puisque la modernité nous suis partout, j’ai ensuite commandé un xe om (un taxi moto) via l’application Grab Bike sur laquelle j’ai pu suivre l’arrivée de mon chauffeur sur le plan, comme à la maison quoi !

Avant de visiter le musée, je me suis posée  pour manger dans un restau de rue.

Hanoi restaurant de rue

Le musée est donc dédié aux femmes vietnamiennes à travers les coutumes de mariage, de la naissance, la mode et leur rôle historique, et notamment dans les guerres d’indépendance du 20e siècle. Il y a eu des femmes générales, dans l’armée de résistance. C’est assez impressionnant de voir ces portraits de femme sur mises en avant… ça fait réfléchir sur la place des femmes dans l’histoire en Occident par exemple.
Hanoï musée Hanoï musée Hanoï musée

La suite du programme autour d’Hanoi

Pour retourner à l’hôtel, j’ai négocié avec un xe om sourd et muet pour me ramener. Toujours annoncer le prix avant de monter !  D’ailleurs là, il a essayé de négocier à 3 fois mon prix, puis 2 fois. Quand je suis repartie, il m’a rattrapé pour me proposer finalement 20 000 Dôngs. Par contre, j’ai dû le guider avec mon téléphone sur la fin du trajet  😆

Demain, je me lève tôt, je check-out puis je vais faire un tour guidé de Hanoï. Le soir, je prends un train de nuit pour Sapa via Lao Cai. Je ne pourrai peut-être pas poster. Dimanche, ce sera trek dans les villages des minorités du Nord avec une nuit chez l’habitant où je ne pourrai probablement pas poster non plus. Au petit matin, retour à Sapa pour prendre le bus pour Hanoï par la route scénique.

Le 1er mai, j’ai prévu de partir vers la baie d’Along et l’île de Cat Ba

Et voilà pour le programme des prochains jours. Jusqu’ici tout va bien… à part mes sandales Crocs qu’on n’ont pas survécues au voyage 🙁

Hanoi-Vietnam
Précédent
Nouveau voyage, le Vietnam : Paris -> Hanoï
Suivant
Le City Tour de Hanoï