15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://somiio.fr/gb 10000 0

Fjord de Saguenay côte nord et les baleines à Tadoussac

0 commentaires

Quand je suis partie ce matin, c’était en plein brouillard au niveau de l’auberge de la rivière Saguenay. Mais dès que je suis un peu remontée, j’ai aperçu le soleil même si le fjord restait assez embrumé.

20130828-081119.jpg

Puis j’ai commencé ma route vers Tadoussac avec un horaire à respecter : à 15h30 il me fallait être aux Escoumins pour une sortie d’observation des baleines en kayak de mer dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Sainte-Rose-du-Nord

Ce village est décrit comme un des plus beaux villages du Canada. Autant vous dire tout de suite que ça ne vaut par la beauté du village en lui-même ou des maisons. Oubliez les références françaises des “Plus beaux villages de France” comme Locronan, Saint-Emilion, etc.

20130828-081313.jpg

Ici, ce qui est beau c’est encore et toujours le paysage, la localisation du village. Construit par des bûcherons, ce village est situé sur le fjord, bien utile comme voie de transport, communication et échanges.

20130828-081319.jpg

Il y a un petit quai (historique) où accostent de jolis voiliers et où pêchent des pêcheurs. Et ça mordait vraiment pas mal. En 10 min d’observation, j’en ai vu remonter des lignes à 3 ou 4 poissons de manière régulière. Bon, j’ai demandé le nom du poisson qu’ils pêchaient mais là, bien sur, ça m’échappe. Des es… ?? Ça ressemblait à des sardines en tout cas.

Tadoussac

Ensuite, j’aurais aimé m’arrêter au parc du fjord de Saguenay à la Baie Sté Catherine où l’on peut observer, à la jumelle, depuis la côte des bélugas (petites baleines blanches). Malheureusement, le temps me manquait et j’ai donc continué mon chemin vers Tadoussac.

Tadoussac est vraiment joli pour le coup. Je n’ai pas encore fait de photos hormis celle de ma chambre toute coquette dans un joli B&B style anglais.

20130828-081438.jpg

À Tadoussac, j’ai juste eu le temps de m’installer, d’aller prendre un déjeuner tardif mais copieux au café Bohème au soleil et de retourner enfiler un maillot pour mon excursion.

Observation des baleines en kayak de mer

Bon alors si vous vous demandez si ça vaut le coup, la réponse est très clairement oui !!! La sortie est très bien préparée et équipée (pas froid). Pas besoin d’aller au large, le fond est immédiatement très profond (100-150 m) et les baleines viennent rabattre le krill contre les rochers pour les manger.

Suivant les jours, on peut voir des marsouins, des bélugas, des petits rorquals, des rorquals communs, des baleines à bosse ou encore la grande baleine bleue (plus grande que le plus grand des dinosaures pour rappel).

Bon, nous n’avons vu “que” 2 petits rorquals et des gros phoques gris. Mais quelle vision ! Le petit rorqual mesure entre 5 et 7 m de long. Et nous en avons vu un à 6 m de nous (la longueur d’un kayak). Elle est sortie entièrement de l’eau plusieurs fois pour s’alimenter, gueule ouverte. C’était juste époustouflant. Au début, quand on voyait “juste” son panache de loin et son dos sortir pour respirer, on poussait tous des Oh ! et des Ah !. Après l’avoir vu sortir près de nous entièrement plusieurs fois, on est presque devenus blasés ! Presque, parce qu’à chaque souffle entendu, tout le monde se retourne de tous côtés pour voir.

Rentrer sur la terre ferme a été bien difficile malgré la nuit et le froid qui tombait.

Le long de la rive, il y a le camping Mer et Monde (même organisme que pour l’excursion). Sur ce camping, tous les emplacements (36, réservez vos places) sont directement au bord de l’eau, voire sur des plateformes spécialement construites sur la côte rocheuse. Les campeurs sont aux premières loges pour observer des baleines toute la journée et même réveillés par le souffle des baleines le matin. Et pour l’avoir vu et entendu, je vous assure que c’est vrai. À faire donc pour les résidents au Québec…

Parce que le côté étonnant de tout ça, c’est que Tadoussac ne se trouve qu’à 2h de Québec. C’est assez bas pour tous ces cétacés mais cela est dû aux courants froids hérités de l’hiver canadien et de la fonte des glaces qui apporte beaucoup de nutriments dans l’estuaire et attire le plancton qui lui-même attire les baleines.

Je vais aller me coucher, la rétine encore imprimé de ces images grandioses. Demain matin, nouvelle excursion mais dans un gros catamaran à moteur… J’espère en voir encore et jusqu’ici, tout va bien !

Article précédent
Fjord de Saguenay : secteur de Rivière-Éternité
Article suivant
2ème chance pour les baleines à Tadoussac

0 commentaires

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.