15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://miio.org/sofar/gb 300 true

Muang Tam & Phanom Rung

Aujourd’hui c’était encore des visites de temples khmers au programme. Les temples de Muang Tam et Phanom Rung qui se trouvent à environ 2h de voiture sous la pluie… Car aujourd’hui il a plu toute la journée !

J’ai partagé la voiture avec un couple de Hollandais et leur fils de 6 ans très grand et surtout très très blond. Nous avons donc été, et lui tout particulièrement, l’objet de curiosité des touristes thaïlandais qui nous prenais en photo avec eux !

Les temples

Les deux temples sont des temples hindous dédies à Shiva. Comme tous les temples du coin, ils ont été construit en sandstone (en calcaire ?) ce qui fait que les sculptures et les bas reliefs sont assez mal conservés. En fait, les plus belles pièces sont au musée visité hier je pense !

Phanom rung temple kmer

Au final, ces temples datant du X-XIeme siècles sont moins bien conservés que certaines ruines greco-romaine de 2000 ans d’âge… Bon OK, ce n’est pas le même climat non plus !

Nagano lotus

Ceci étant, les structures des temples sont relativement bien conservées et restaurées. Cela permet de bien se rendre compte du plan, des tailles, des usages, etc.

Night market (marché de nuit)

De nuit, de nuit, c’est vite dit, car le marché doit se mettre en place vers 16h je pense… Après m’être détendue du trajet inconfortable en voiture sur mon inconfortable matelas (je vous épargne le récit de ma nuit…), je suis allée y faire un tour. Et miracle, il ne pleuvait plus..

Dommage, je n’avais pas pris mon appareil photo mais c’est vraiment étonnant. Des tas de truc qui ont l’air d’être de la nourriture mais sans qu’il soit permis d’en déterminer la nature, même grossièrement. Des poissons tellement frais qu’ils sautent encore sur l’étal, des tortues (pour manger aussi je pense), des trucs et des machins de toutes les couleurs…

J’ai fini par trouver un pantalon et une jupe avec un short incorporé en dessous très jolis après une épique négociation tous sourires dehors par gestes et calculatrice interposée. J’ai bien aussi acheté à manger. Mon meilleur repas du voyage d’ailleurs !

Le matou revient, le jour suivant

Demain matin donc, je prends le train pour Ayutthaya. Un nouveau levé assez tôt, vers 6h45 je pense.

Je voulais aussi remercier tous ceux qui m’ont laissé un commentaires ou un mail. C’est vraiment sympa pour moi quand je me connecte de voir vos messages ;). Pour vous, le temps doit passer vite mais pour moi, je vis tellement de trucs que chaque jour en vaut 10 !

Et pour l’instant, tout va bien.

Précédent
Phimai
Suivant
Ayutthaya

4 Commentaires

  • 19 August 2011 at 15:04
    Morgane

    Avant de partir du boulot, je fais un petit passage par ici et je suis toujours contente d’avoir de tes nouvelles et des photos.
    A demain donc ! Bisous.

  • 19 August 2011 at 17:37
    Florence

    Ravie de voir que tout se passe bien (moins les petites aventures de voyage). Ton marché nous rappelle des souvenirs (miam les blocs de sang de porc coagulé trempant dans des seaux, les étals de viande à même le sol ou presque et les ballots de racines ou écorces non identifiées sur les marchés laotiens…)

  • 19 August 2011 at 18:41
    papa

    j’espère que tu profite bien de ton voyage;c’est bien de pouvoir te suivre sur le net.Bisous

  • 21 August 2011 at 20:54
    steffi

    dis donc ta cape de pluie est déjà amortie
    mais je te souhaite de la ranger dans les jours à venir :))