15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://miio.org/sofar/gb 300 true

Phimai

Un train

Levée à 4h du mat’ pour attraper mon train pour Khorat avec juste un thé dans le ventre, la faim m’a poussée à l’épicerie de la gare. Heure matinale oblige, je n’étais pas très portée aux expérimentations. Un jus de fruit, des cookies et zou ! Alors que j’aurais pu prendre une noddle soup : l’eau est directement mis à disposition dans le magasin pour se faire ses nouilles minutes !

Au final, mon jus de fruit était un “carrot juice with other fruits” ( jus de carottes et autres fruits) donc j’ai quand même expérimenté ! Et c’était très bon !

20110819-073430.jpg

Le train est parti et arrivé à peu près à l’heure. Un thé et un gâteau sont distribué gracieusement. A part ça, le train se traine, le train s’arrête sans qu’on sache pourquoi, le train brinquebale, le train klaxonne et sa clim est réglée sur “Grand Nord”.

Il m’a fallu enfiler ma polaire, étendre mon petit gilet sur mes jambes en short et me recouvrir de la couverture de l’avion pour me réchauffer !

J’ai eu ma petite guerre en sourdine avec mon voisin aussi. Je me suis aperçue une heure après le départ qu’il m’avait pris ma place près de la fenêtre… Surement pour esquiver que le siège cassé de devant ne le gêne comme ça a été mon cas… Mais encore là, je devais prendre trop de place. S’en est suivi une guerre des tranchées sur l’accoudoir et la places des jambes ! Je ne suis pas sure du vainqueur 😉

20110819-073813.jpg

Pour la clim glaciale, ma théorie est que les thaïs souhaitent rentabiliser le prix de leur ticket A/C. Mais je suis sure que le train irait beaucoup plus vite la clim était moins forte !

La suite du voyage de Khorat à Phimai en bus s’est bien goupillé. Bon, ok, je me suis un peu demandée ce que je foutais là quand je me suis retrouvée à califourchon sur une mobilette avec mes deux sacs à dos entre la gare et la gare routière 😉 !

Des visites

Au programme, musée national de Phimai et temple khmer de Phimai. C’est la raison de ma venue dans ce coin, je voulais voir des ruines khmers.

temple de Phimai

Le musée est très didactique avec de très belles sculptures. Le temple tient sa spécificité d’une part car il aurait inspiré le temple d’Ankor (un peu comme Vaux-le-Vicomte pour Versailles) et d’autre part car on ne sait pas vraiment pour qui/quoi il a été construit. En effet, on y retrouve aussi bien des représentations de la cosmogonie hnh Hhhindou que bouddhiste. Peut-être une histoire de transition religieuse de la part du souverain constructeur.

J’ai terminé mes visites à 16h30, pris 30 min pour m’acheter un superbe Nokia 1800 en parlant avec les mains et le guide du routard et suis rentrée sous les premières (très grosses) gouttes du déluge.

mousson a Phimai

Et ma guesthouse

J’ai pris mes quartiers ce midi dans une chambre spartiate. Le joli lit en bois avec sommier en planche et matelas fort mince est le seul mobilier sympa. Pas de télé, pas de thé gratuit et de savonnette d’hôtel. D’ailleurs, la salle de bain est commune à l’étage !

old Phimai guesthouse

Ceci étant, l’ambiance est conviviale, sans chichis. L’hôtesse est sympa et parle un anglais très supérieur à ce qui se pratique dans le coin ! La cuisine est à disposition et un self-service permet de petit-déjeuner ou de prendre une bouteille d’eau fraiche pour pas cher.

Demain, je pars en excursion avec la guesthouse… 8h pour le départ. Au moins 3h de sommeil de plus que ce matin, c’est la fête !

Et donc, jusqu’ici, tout va très bien !

Précédent
Bangkok et le pillage
Suivant
Muang Tam & Phanom Rung

1 Commentaire

  • 19 August 2011 at 06:58
    Gisèle

    Bonjour ma fille je lis ton blog avec plaisir je suis toujours à Montpellier chez ta Marraine, il fait chaud… je vois que tout va bien….et j’espère que tu vas faire de bonnes rencontres…….Un Nokia 1800 je pense que c’est un téléphone ?? Prends soin de toi et ouvre grand tes yeux tes oreilles et ton coeur !!!! bisous