15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://miio.org/sofar/gb 300

Phnom Penh, jour 1 ou 2

Je ne suis pas trop sûre de comment je dois commencer à compter vu qu’hier j’ai déjà eu une sorte de demi-journée à Phnom Penh mais bon bref.

Dans ma chambre-grotte (sans fenêtre donc), j’ai plutôt bien dormi… Boules-quies au petit matin mais j’ai quand même écrasé presque jusqu’à 10h. Ensuite, petit dej et changement de chambre.

Je suis partie pour aller voir le Palais Royal de Phnom Penh pour m’apercevoir qu’il ferme à 11h. Raté. De retour dans ma chambre, j’ai pris ma 2e douche de la journée. Les 20 min de marche aller-retour avaient réussi à me mettre en nage. Il fait très très chaud, surtout vers 12h bien sur et il y a du soleil. Donc, dès que je bouge un peu, je fond.

J’ai profité du contre-temps pour préparer les jours qui viennent vu que je n’avais toujours pas décidé où j’allais après Phnom Penh. J’ai envie de campagne parce que la circulation en Asie, c’est vraiment l’enfer… Résultat, je ne vous dit pas. Ce sera la surprise. Mais vous pouvez lancer les paris en commentaires 😉

Puis je suis repartie au Palais Royal. J’achète mon billet et je m’aperçois que ma robe longue grise avec un foulard sur les épaules n’est pas “convenable” pour la visite. Seule solution sur place, acheter un grand t-shirt blanc en jersey épais qui :
1. Est moche (je ne le remettais jamais tel quel)
2. Va me tenir super chaud

Je repars donc encore à ma pension pour me changer…

Finalement, je suis entrée et je visite pour m’apercevoir que j’ai oublié de remettre ma carte dans mon appareil après avoir blogué hier… Supeeeer. Bon heureusement, j’ai mon téléphone :

IMG_0553.JPG

IMG_0556.JPG

Le Palais n’est pas visible entièrement mais sympa à voir. Le Pavillon d’argent (2e photo) est pavé d’argent ciselé mais tout est protégé sous des tapis à part à un endroit mais ce n’est pas super entretenu donc ça ne brille pas des masses. En plus, pas le droit de prendre photos… Ce qui le cas pour la salle du Trône. Je trouve ça un peu étrange car cela ne permet pas je trouve de diffuser l’attrait du Cambodge autour de soi. Une mauvaise pratique de marketing pour un pays me semble-t-il.

J’ai aussi acheté sur place un foulard en soie rouge tissé par une jeune femme qui faisait une démo de tissage dans le Palais. On pouvait aussi visiter une maison khmer traditionnelle avec l’unique chambre réservé à la ou au filles de la famille. Les garçons dorment dehors eux. Ouste.

IMG_0554.JPG

Ensuite j’ai pris un tuk-tuk suite à une négociation pas trop mal menée je pense (2$ au lieu de 5$) pour le marché russe (qui n’est pas russe du tout) mais c’était en train de fermer. J’ai donc flâné dans le quartier de Phnom Penh et je suis tombée sur un marché de nourriture où je me suis acheté un ananas… La viande ne faisait pas trop envie…!

IMG_0557-0.JPG

Puis retour à la chambre pour poser mes affaires avant de repartir manger chez Friend’s (un restaurant gastronomique qui forme des jeunes marginaux) pour 12$ et de me faire masser les pieds 1h chez Seeing Hands qui emploie des aveugles pour 6$. Le restaurant est plus cher que ce qu’on trouve ailleurs mais la qualité est vraiment là. Le masseur était au top aussi !

Là, de retour dans ma chambre avec grande fenêtre et ventilo de plafond (ce luxe par rapport à hier !), je ne vais pas tarder. Je veux partir tôt demain et de toute façon, la lumière ne me laissera pas faire la grasse mat’…et ça me va très bien !

Donc, tout va bien et à demain !

Précédent
Phnom Penh : premières impressions
Suivant
Le jour où j’ai marché sur les morts

5 Commentaires

  • 11 August 2014 at 17:09
    Morgane

    C’était pas la peine de partir si loin si c’est juste pour faire de la marche à pied !!

  • 11 August 2014 at 17:46
    Morgane

    Je faisais référence à tes nombreux aller-retour gueshouse – palais 😉

  • 11 August 2014 at 18:01
    So

    Oui, j’avais compris. Mais tu as réagis trop vite ! Je n’avais même pas finis d’écrire !

  • 11 August 2014 at 18:09
    MM

    Un tour sur le Mékong en pirogue où bateau de luxe 🙂

    Tes photos avec ton téléphones sont pas mal non plus !!

    Attends demain avec impatience pour connaître ton point de chute !!

  • 12 August 2014 at 12:14
    VERDAN

    Merci de faire partager !

    Je vais suivre ton périple avec beaucoup de curiosité !!