15 49.0138 8.38624 4000 https://miio.org/sofar/gb 300

Vers Cat Bat et la (presque) baie d’Halong

Hier, j’ai pris la direction de l’île de Cat Ba pour voir ce qui m’avait toujours faite rêver du Vietnam : la baie d’Halong. En fait, j’ai fait le choix alternatif d’aller voir la baie de Lan Ha, jumelle moins bondée et plus propre de la baie d’Halong.

En route pour Cat Ba

Le matin, j’étais toujours assez bof niveau forme physique. J’ai pris quelques médicaments mais je n’envisageais pas vraiment le bus et le bateau avec plaisir. J’avais réservé via mon hôtel le trajet avec Catba Express. Le bus est passé me chercher à l’hôtel et après quelques stops à d’autres hôtels, nous voilà parti sur l’hôtel.

Le trajet s’est passé nickel sur une route quasi vide et un arrêt dans une aire d’autoroute où les toilettes étaient dignes de l’aéroport de Singapour (càd grandes et très propres).

Arrivée au port, on est descendu du car pour attendre un nouveau car qui n’est pas arrivé. Après une assez longue attente, nous avons embarqué dans un ferry pour un très court trajet… pas le temps d’être malade. En descendant du ferry, ça s’est gâté. Un embouteillage monstre dans le sens du départ (toujours les jours fériés) avait apparemment empêché le car de venir nous chercher. Nous avons donc fait bien 2 km avec nos sacs sur le dos, des enfants en bas âge le long de la route avec les voitures et scooters qui nous frolaient… pas glop.

Finalement dans le minibus, la musique à fond les ballons, on nous a déposé à nos hôtels respectifs autour de 15h30. Mon hôtel n’est pas fou-fou, il y a pas mal de bruit et le matelas est dur comme un futon coréen mais c’est pas cher : 11€.

Après avoir mangé, je suis parti essayer de trouver une excursion pour le lendemain. Je suis d’abord partie au port de pêche de l’autre côté de l’île. Faisable à pied mais j’ai pris une petite suée. Ceci étant, cela en valait le coup pour la petite vue qui m’attendait.

Baie Lan Ha 7

Baie Lan Ha 6

Après avoir mangé, je suis parti essayer de trouver une excursion pour le lendemain. Je suis d’abord partie au port de pêche de l’autre côté de l’île. Faisable à pied mais j’ai pris une petite suée. Ceci étant, cela en valait le coup pour la petite vue qui m’attendait.

Couillandres

Les couillandres en coquillages, c’est universel !

Finalement, je n’étais pas au bon endroit, j’ai donc pris un coup de taxi mobylette pour retourner à mon point de départ. J’ai réussi à trouver une place pour une journée kayak le lendemain. Par la même, j’ai renseigné 2 Rouennais que j’ai retrouvé aujourd’hui 🙂 Et puis blog et au lit !

Kayak dans la baie de Lan Ha

Ce matin, hop hop hop, j’ai préparé mon sac pour la journée, j’ai avalé une Phó Bo (soupe Pho au bœuf) et zou pour Asia Outdoors où j’ai pris mon excursion.

Et waou 😯 ! C’était trop beau ! Je vais laisser les photos parler d’elles-mêmes. Le matin, grosse session kayak assez fatigante. Mon coéquipier indien et moi ne sommes pas super entraînés et synchronisés… je suis rentrée claquée. Après un bon déjeuner et une petit heure de repos pour aller dans une autre partie de la baie plus proche de la baie d’Halong, ça allait mieux.

Baie Lan Ha 5

Baie Lan Ha 4

Baie Lan Ha 3

Mon coéquipier indien tenait absolument à me prendre en photo, alors qu’il aurait mieux fait de pagayer plus !

Côté météo, le matin était couvert et chaud pendant le kayak… et heureusement ! Nous avons eu un moment de ciel bleu et soleil éblouissant pendant la pause de midi qui m’a fait comprendre que ce n’était pas une météo vraiment compatible avec plusieurs heures sur un kayak, même si ça fait de meilleures photos. L’après-midi était à nouveau couvert et sur le retour j’ai presque eu froid (presque hein 😉 ).

Baie Lan Ha 2

En plus, j’ai pu monter avec une des guides… ça aide. L’après-midi était beaucoup plus facile avec des arrêts dans des lagons magiques où l’on osait plus faire un bruit pour profiter du chaud des oiseaux, des insectes et du cri du gecko. Vraiment magnifique. J’aurais tellement aimé mettre ces sons et cette atmosphère en boite pour en profiter plus tard…

Baie Lan Ha 1

Mais tout à une fin ! Sur le retour, dans mon hamac, j’ai plus discuté avec les Français et nous avons décidé de nous retrouver demain pour un tour en scooter. Après une douche et un dîner, je vais me coucher dés que j’ai terminé cet article pour récupérer de mes efforts ! Et jusqu’ici tout va bien !

Précédent
Un jour de trek à Sapa et retour
Ninh binh
Suivant
De Cat Ba à Ninh Binh sur un coup de tête !

3 Commentaires

  • 2 May 2018 at 18:11
    MM

    Toujours les mêmes mots : superbe !! çà donne envie…. fais attention à toi ! bisous

  • 2 May 2018 at 20:03
    Morgane

    C’est très joli et le faire en kayak est une bonne idée. C’est rassurant de voir qu’en Asie, ils ont vite intégré de bonnes pratiques (enfin certaines) pour une exploitation apaisée de sites remarquables. Les couillandres sont pires que celles qu’on trouve chez nous, je trouve.

  • 3 May 2018 at 17:03
    morgane

    Superbe, tu as tu en prendre pleins les yeux et les oreilles 🙂