15 49.0138 8.38624 4000 https://miio.org/sofar/gb 300

Vieux Montréal

Cette nuit, j’ai été réveillée, avec Laura qui partage mon couloir, par un couple indélicat qui a commencé par faire sauvagement grincer son matelas accompagné des cris enthousiastes de la demoiselle. Ayant certainement été gênés par le bruit du matelas ou rappelés à l’ordre par des compagnons de chambrée, ils ont essayé de terminer leur affaire dans la salle de bain… Assez soulée, je suis aller toquer à la porte en leur demandant d’aller finir ça dehors plutôt. Ils se sont sentis suffisamment couillons pour attendre un peu avant de repartir dans leur chambre. Nanmeho ! C’t’une auberge de jeunesse ici !

Au matin, je me suis levée assez tôt pour profiter du calme sur la terrasse. Ensuite, j’ai pris la direction du Vieux Montréal, sur le site de la première installation française.

20130817-210414.jpg

Musée Sir George-Étienne Cartier

20130817-210514.jpg

Ce musée se trouve dans la maison de… Sir George-Étienne Cartier (Z’aviez pas deviné hein !), maison de l’époque victorienne. Les pièces de la maison sont reconstituées telles qu’à l’époque : salle à manger, salons, salle de bain, etc. La visite se fait avec une tablette Android pour guide et se termine avec une explication du rôle de Sir George-Étienne Cartier dans la fondation de la Confédération canadienne, du développement du rail, de la mise en place d’une politique d’éducation et de l’extension territoriale du Canada (à l’époque, c’était juste l’Ontario et un bout du Québec).

Ensuite, j’ai mis un coup de turbo pour me trouver au rendez-vous pour la visite guidée du Vieux Montréal ouest et avaler mon pique-nique.

Visite guidée du Vieux Montréal ouest

20130817-210611.jpg
20130817-210619.jpg
La visite est très intéressante, d’autant que nous n’étions que trois. nous avons suivi les différentes époque d’implantation et de développement de Montréal à travers l’architecture de la ville : la basilique Notre-Dame construite par les sulpiciens, la première banque, le premier gratte-ciel, le gratte-ciel qui a servi de modèle au Empire State Building de New-York, la rue des banques (rue saint-Jacques) jusqu’à la dernière construite en 1928 juste avant le crack. On a fini devant le musée de la Pointe-à-Callière.

Musée de la Pointe-à-Callière

20130817-210726.jpg

20130817-210731.jpg
Ce musée est à la base un musée de l’histoire de Montréal construit sur les vestiges du cimetière de la première installation et des bâtiments qui se sont succédés sur l’emplacement.

Ça commence par un show très intéressant qui remonte aux premiers habitants iroquoiens jusqu’à nos jours projetés à la fois sur un écran circulaire et sur les vestiges au sol. Ensuite, on peut aller circuler au milieu des ruines enchevêtrées des différentes époques avec comme d’habitude beaucoup d’explications et animations interactives.

Ensuite, il y a des expos sur d’autres thèmes : La route du thé et les Beatles à Montréal. J’ai trouvé l’expo sur le thé particulièrement bien faite et bien approfondie. Bon, les Beatles, c’est sympa mais n’étant pas particulièrement une groupie…

Retour par le Vieux-Port

20130817-210813.jpg

Je suis ensuite repartie vers le métro en me baladant sur le vieux port qui a été aménagé en une très jolie promenade avec gazon pour lézarder, plan d’eau, tables de pique-nique (de toute façon, la table de pique-nique a juste envahi tout Montréal), etc.

Mais la journée n’est pas finie puisque je pars à la crémaillère de Lucas et Fanny, installés à Montréal depuis mars. Donc, jusqu’ici tout va bien !

Précédent
Montréal : jardin botanique, insectarium, biodôme et planétarium
Suivant
Montréal : musée des beaux-arts & ballade

2 Commentaires

  • 18 August 2013 at 10:06

    On apprend en même temps que toi, tu fais une bonne conférencière ! bonne continuation ……

    • 23 August 2013 at 13:19

      Merci ! Je me dis que ça ne doit pas toujours follement vous intéresser mais c’est pour que je n’oublie rien où le moins possible !