15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://miio.org/sofar 300 true

Ayutthaya

Aujourd’hui mon moral a été un peu en dents de scie… Dois-je mettre cela sur le compte de la malarone ou simplement la fatigue du voyage ? Je ne sais pas trop mais en tout cas, j’ai de bonnes raisons d’être fatiguée !

De Phimai à Ayutthaya

Levée à 6h45 (1/4 de moins qu’hier !), je suis allée prendre mon bus pour Khorat à la “gare routière”. Je pensais attendre gentiment près de l’auvent et de la dizaine de sièges mais en fait un monsieur m’a envoyée attendre devant un supermarket.

30 min plus tard, un bus s’est pointé. Pas de clim ce coup-ci et un bus déjà bien plein. Mais comme les thaïs essayent toujours s’arranger les “farang”, on m’a coincé sur la banquette du fond. Bon on était vraiment serrés comme des sardines mais j’avais la fenêtre grande ouverte et un ventilo juste au-dessus de la tête. Je me suis plutôt bien amusée.

Ensuite, le petit transfert en mobylette (avec un casque cette fois !) pour la gare se fait en 2temps 3 mouvements. Je suis déjà habituée… Même plus peur !

Je termine mon voyage avec 4h de train assez confortable. Là idem, je me sens assez en confiance pour piquer un bon roupillon. Mais bizarrement à mon réveil, je me sens un peu down.

Promtong Mansion

Mon moral s’est rapidement amélioré lorsque je me suis faite mon premier tour en tuk-tuk et que je suis arrivée à l’hôtel.

Le Promtong Mansion tient toute ses promesses vues sur TripAdvisor. L’accueil est sympa, tout est nickel, propre, décoré avec beaucoup de gout aussi bien dans la chambre que dans les parties communes.

La gérante s’est déjà renseignée cet après-midi pour m’appeler un tuk-tuk pour demain matin. Et elle m’a aussi répétée de ne pas oublier le petit-dej… ce qui ne risque pas d’arriver vu le menu affiché dans ma chambre ! Mon premier vrai petit-déjeuner depuis 4 jours… Hiiii !

La chambre était tellement chouette que j’ai dû me mettre un coup de pied au cul pour sortir manger, tirer de l’argent et aller faire un tour du côté des temples.

Pour manger, la gérante m’a recommandé le resto Nut’s Place. Je ne regrette pas d’avoir suivi le conseil. J’ai commandé le plat le plus simple et le moins cher de la carte (riz et omelette) + un milkshake à l’ananas. Non seulement c’était super bon, mais en plus, ils m’ont offert mon dessert. Et j’ai mangé le Fruit du Diable (Devil’s Fruit)… Tin tin tin (*musique dramatique et intense*) ! En fait, je pense que c’est juste dû à l’aspect du fruit. Pour être honnête, cela n’a pas beaucoup de gout mais cela fait du bien de manger un truc frais pas épicé 🙂

Les temples

A Ayutthaya, une grosse partie des temples est rassemblée dans un parc historique au centre de la ville. En fait, apparemment, il n’y a pas que des temples mais aussi des palais. En effet, Ayutthaya a été la capitale d’un des royaumes qui a mis fin à l’empire Khmer en Thaïlande.

Les temples sont tous ici des temples dédiés à Bouddha si j’ai bien compris.

J’ai fait un premier tour de jour (sans photo, la batterie était en charge) à pied et un second de nuit à vélo (par l’intermédiaire de l’hôtel en 3 min c’était réglé) avec les temples éclairés. Je ne suis pas rentrée dans les enceintes. Je n’ai pas un guide suffisamment précis pour m’expliquer chaque partie en détail et ici les ruines sont en brique et quasiment aucun bas-relief, sculpture ou ornement ne subsiste.

Néanmoins, les gardiens m’ont permise de rentrer gratuitement malgré le site fermé dans l’enceinte du Wat Phra Ram.

Bulletin météo Thaïlande

Contrairement à hier, pas une goutte de pluie aujourd’hui. Au contraire, il a fait chauhttps://miio.org/sofar/so-far-east-wayd avec pas mal de soleil.

Étonnamment, même si je transpire beaucoup, je supporte assez bien cette chaleur humide que je trouve moins éprouvante pour le corps. Peut-être est-ce parce que le soleil ne tape pas directement plein pot avec les nuages qui trainent.

Les conseils du voyageur du jour

Dans le train, le contrôleur ou l’hôtesse se préoccupent du farang esseulé et le préviennent pour descendre à la bonne station. Au pire, quand ils passent, vous vous signalez !
Les prises de courant thaïs sont compatibles avec les prises françaises. En tout cas, partout où je suis passée jusqu’ici. Pas la peine de se prendre la tête avec un adaptateur.
Les thaïs ne comptent pas toujours très bien. Recomptez vos factures.
Pas besoin d’emporter de serviettes de toilettes non plus apparemment. Même dans les guesthouse très modestes, c’est fourni.

Voila, jusqu’ici tout va bien !

Précédent
Muang Tam & Phanom Rung
Suivant
Sukhothai

5 Commentaires

  • 20 août 2011 at 15:11
    Morgane

    Pourquoi donc un moral en dents de scie? Ton voyage se passe super bien, pas de surprises désagréables…
    Ici aussi on a enfin récupéré le soleil, il fait chaud. Frank monte les meubles Ikea… je m’en vais faire un gateau au chocolat. Bisous.

  • 20 août 2011 at 16:23
    Maman

    Me voici rentrée du midi – éprouvant par la chaleur, le monde, la circulation…..mais ravie de retrouver ma cousine ! Là il est 18 heures je suis à Paris et nous sommes sur le point de partir prendre le train pour Rennes-Dol-Dinan ! il fait chaud aussi…..nous sommes chargés comme des bourricots : sac à roulettes, sac à dos + sac fourre tout pour moi, sac à dos + sac à livres pour Junie – sac à dos casse croute + valise à roulettes pour Madec – sac à Dos pour Lilwennn…voilà Papa va sans doute nous attendre à la gare de Dinan : Lilwenn fredonne : je suis prête je suis prête…

    Je suis ravie de te lire tous les jours…..cela a l’air de se passer bien pour toi… malgrè la fatigue…petit à petit tu vas te faire à la vie thailandaise…..et apprendre leur culture, leurs coutumes etc……

    Moi aussi je vais essayer le “ZEN” pour les 10 jours qui viennent, les garçons arrivent mardi. Je laisse ma prose à Junie
    – Coucou ! Je te fais de gros bisous, et je pense que Lilwenn et Madec en font de même. Avons passé la journée à ranger ma chambre (bien qu’elle n’était pas franchement en bazar). Ici, il faut chaud et beau, les travaux avancent bien.
    La maison est un peu beaucoup en bazar; le couloir a dû être débarrassé, ce qui fait que le salon est bien encombré. Nos vacances se passent bien, je suis rentrée il y a une semaine de colo, où Tim et moi avons fait des tas de choses, plus intéressantes les unes que les autres. Ce serait bien de passer un WE avec toi en septembre, ou plus tard, pour que tu racontes plein de trucs, et tout ça. Je pense que Tim et Eliott seront ravis de te revoir ne serais-ce que deux jours.
    Bisous,
    Junie

  • 21 août 2011 at 00:32
    admiio

    Oui, tout se passe très bien comme prévu. Pas de soucis, pas de train raté ni rien… Mais c’est quand même quelque chose de se retrouver seule plongée dans une autre culture comme ça.
    Je pense en plus qu’apres avoir passé la journée de vendredi avec des hollandais à discuter, ça m’a fait bizarre d’être seule à nouveau.
    Mais bon, y a rien de grave 😉

    • 21 août 2011 at 10:30
      papa

      Oui le truc c’est ça le manque d’échange de tout ce que tu découvres autour de toi, la culture asiatique vécue sur place n’a rien à voir avec les asiatiques vivant en expatriés…..mais tu trouveras certainement dans tes pérégrinations (????) d’autres voyageurs avec qui échanger…… Nous sommes arrivés à Dinan hier soir à minuit avec 1 heure de retard ! et tout le monde a sauté dans son lit… et là il est 11h c’est dimanche , Junie dort encore et Lilwenn fait le tour de mes copines…Je pense très fort à toi et plein de bisous de ta MM – Belle expérience que tu fais – le mot farang que tu emploies, veut dire sans doute “touriste” ??

  • 21 août 2011 at 20:59
    steffi

    très belles photos des temples de nuit !!!!