15 49.0138 8.38624 4000 https://miio.org/sofar 300

De Mont-Tremblant au Parc de la Mauricie

3 Commentaires

Au programme aujourd’hui : le trajet entre Mont-Tremblant et Charette via Trois-Rivières.

Au petit déj., j’ai un peu discuté avec un couple de québécois. La femme avait l’air d’avoir la trentaine mais en fait elle avait 42 ans et 5 enfants entre 19 et 5 ans… La mère qui travaille et le père “monteur de ligne” (électricien spécialisé dans les réparations des lignes électriques vu qu’il n’y a pas de lignes enterrées ici) s’offraient une semaine off. Une vraie famille de québécois typique !

Borealis : Trois-Rivières

Comme il faisait fort pluvieux aujourd’hui, j’ai pris la route assez tôt et filé vers Trois-Rivières. Là, j’ai fait la visite du centre d’histoire de l’industrie papetière. De la coupe du bois au papier en passant par les draveurs (détournement de “log driver” – les conducteurs de bûches sur les rivières) et l’utilisation de l’eau, le musée se trouve dans l’ancien bâtiment de traitement de l’eau de l’usine de papier de la CIP (Canada International Paper). On y trouve une machine de fabrication de papier miniature (utilisé pour la formation) de seulement 10-15 mètres de long (!) et un réservoir d’eau souterrain qui m’a fait penser à la citerne millénaire d’Istanbul.

20130822-223534.jpg 20130822-223609.jpg
20130822-223601.jpg
Sinon, j’ai aussi appris quelques nouveaux mots :

  • Pitoune : dérivé du terme “Happy town” où allaient se délasser les bûcherons pendant la saison de coupe l’hiver. Ça désigne à la base une jolie fille puis aussi les bûches qui voyageaient sur le fleuve entre la forêt boréale et l’usine.
  • Godendart : désigne la scie à deux hommes inventée par un allemand, “le gars d’en dehors”. Je vous le ferais bien avec l’accent, la parentèle phonique serait plus claire 😉 Mais quand j’ai eu les explications par le guide, c’était très clair !

Charette et la suite de luxe

Après cette visite très intéressante, j’ai repris la route pour aller m’installer dans mon gîte de La Tempérance. Cet ancien presbytère a été entièrement et superbement rénové et m’a plongée dans le 19ème siècle ! En plus, suite à une annulation, j’ai eu le droit à la suite “Au 7ème ciel”, la meilleure chambre. Si les deux nuits dernières j’étais logée comme une reine, ce soir c’est comme une impératrice !

20130822-223246.jpg

Sortie pour souper

Ici, on déjeune le matin, on dîne le midi et on soupe le soir. Ce soir, je suis donc allée souper à l’éco-café “Au bout du monde” d’un burger d’effiloché de sanglier. Un délice.

20130822-224003.jpg 20130822-224015.jpg
Le retour surtout a été épique. Juste avant de repartir, un orage assez violent a éclaté. Mouillée et frigorifiée, j’ai pris la route de nuit sous la pluie (il fait nuit vers 20h). De la brume s’élevait de la route éclairée par mes phares. Des crapauds sautaient sur la route à tout va. J’espère que je n’en ai pas écrasé mais je ne suis pas sûre. Un raton-laveur m’a regardée passer depuis le bord de la route. Des éclairs illuminaient des maisons esseulées sur le bord de la route. Un peu de musique flippante et je me retrouvais dans un film d’horreur… Ou de la musique onirique et j’étais dans un film de fantasy ou de conte de fée !

Mais en roulant à 2 à l’heure et avec mon super char, jusqu’ici tout va bien !

Précédent
Parc du Mont-Tremblant
Suivant
Journée wow : Parc de la Mauricie

3 Commentaires

  • 23 août 2013 at 08:59
    MM

    Depuis ton départ : je me lève et hop l’ordi à la lecture de ton blog….. et ça va mieux !
    et comme tu dis jusqu’ici tout va bien !
    Je t’embrasse MM

    Reply
    • 23 août 2013 at 13:18

      C’est gentil ! Ça fait plaisir d’avoir des lecteurs ! 🙂

      Reply
  • 23 août 2013 at 14:13
    Morgane

    Ben oui, qu’est ce que tu crois ! On pense à toi… Moi, c’est ma première activité en arrivant au boulot.
    Ce soir, nous attendons toute la famille Poli qui fait escale avant de partir vers la Bretagne avec les gars.
    Et jeudi prochain, c’est les parents Tessier qui revient dans l’autre sens pour déposer la marmaille.
    Bisous.

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.