15 49.0138 8.38624 4000 https://miio.org/sofar 300

Montréal : l’avant-dernier jour au ventre mou

0 Commentaires

Pour mes deux derniers jours à Montréal, j’avais compté sur un peu de soleil pour me reposer dans un parc au soleil entrecoupé de quelques moments shopping magasinage… Ben raté, il y a eu un gros orage vers 5h du mat’ et c’est toujours très couvert et humide. En plus, le premier lundi de septembre au Canada, c’est le jour de la fête du travail.

Du coup, je tourne en rond, je ne sais pas quoi faire. Jour férié ou pas, le lundi les musées sont fermés et j’ai déjà fait tous ceux qui m’intéressait de toute façon… Je me galère pendant 45 min pour trouver un distributeur de billet ouvert et fonctionnel. Ça m’occupe. Je fais le tour du quartier…

Au final, midi est arrivé et je me fais à manger avant de partir faire un tour à pied des quartiers que je n’avais pas vraiment visité il y a 3 semaines : le quartier chinois, le quartier international, le quartier latin et le village.

Je commence par le quartier chinois qui n’est bien sur pas exclusivement chinois mais aussi sud-asiatique. J’aurais pu vous ramener quelques souvenirs de Thaïlande mais bon, je l’ai déjà fait il y a 2 ans 😉

20130903-110508.jpg

Ensuite, on arrive dans le quartier des spectacles qui porte bien son nom ! Beaucoup d’immeubles portent des fresques et il y a des expos photos à plusieurs endroits (ça continue d’ailleurs après). En ce moment, il y a le Festival des Films du Monde mais ayant regardé la programmation, j’ai décidé que je n’avais pas envie de me plomber plus le moral en cette journée molle.

20130903-111021.jpg 20130903-111029.jpg

Ensuite je suis arrivée au quartier latin qui comme à Paris est le quartier des étudiants… Mais pour une raison qui m’échappe vu que l’université n’est pas du tout à cette endroit… Encore des oeuvres d’arts dans la rue. J’en ai profité pour faire un bouquiniste mais je n’ai pas trouvé le Fred Vargas que Morgane m’a conseillé.

20130903-111453.jpg20130903-111459.jpg

Puis je suis arrivée au Village. Pour celui-là, je vous laisse deviner le thème à partir de la photo :

20130903-111622.jpg

D’une manière générale, ça m’a souvent marquée au Québec cette façon d’afficher la sexualité (hétéro ou homo d’ailleurs) de manière très franche et pas très subtile. Et surtout, vous pouvez parfaitement être dans une rue normale avec Zara, un Virgin Megastore, et bim un sexshop / cinéma X, une boutique d’aspirateurs, des boutiques de fringues, etc. Ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et avec des affiches très explicites !

Bref, après un tour du village, j’avais mal aux pieds alors j’ai repris le métro jusqu’à l’auberge et bouquiné un peu avant de sortir chercher mes colis chez Lucas. Je suis arrivée chez eux sous un orage assez violent mais on a réussi à se croiser avec Fanny et Lucas. Ils venaient de rentrer de leur fin de semaine prolongée dans le Vermont aux USA. Ensuite, j’ai filé à mon rendez-vous avec Arthur (mais si, rencontré il y a 2 jours à Québec) qui habite à Montréal.

On a discuté émigration et différences culturelles puis Karim s’est joint à nous alors qu’on regardait vaguement le match de tennis Gasquet (français) contre Raonic (franco-canadien). Ce match très disputé s’est terminé par la victoire de Gasquet (\o/) que j’ai activement soutenu étant la seule française dans le bar et on est allé manger un morceau. J’ai goûté du bout des lèvres une poutine, le plat “traditionnel” canadien (frites avec des morceaux de fromage qui ressemblent à des grumeaux et de la sauce brune) et vraiment bof quoi. Comme me l’avait dit une québécoise qui refusait d’en manger, du gras avec du gras sans vraiment de goût.

Avec tout ça, je suis rentrée me coucher. Là, j’ai fait mes valises et quitté ma chambre. Il me reste une grosse après-midi avec un temps toujours gris à occuper avant de prendre l’avion ce soir. J’arrive demain matin (pour vous et vers 4h du matin pour moi) en France. Et jusqu’ici, tout va bien !

Précédent
Québec -Montréal : retour à la case départ
Suivant
Activité DIY du week-end !

0 Commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.